Descriptif de stage :

Développement de l’efficacité et du bien-être au travail par l’amélioration de la communication en équipe

OBJECTIFS :

  • Ecouter pour comprendre le point de vue de l’autre
  • Développer l’assertivité pour considérer l’autre au même niveau que soi
  • Analyser son mode de fonctionnement pour trouver sa place dans l’équipe
  • Utiliser les différents registres de communication pour faire passer ses messages pour dire sans agressivité
  • Développer la confiance en soi pour oser dire et faire une demande
  • Analyser ses émotions en développant son intelligence émotionnelle pour définir ses besoins et savoir dire non
  • Comprendre le fonctionnement des conflits pour les gérer et les anticiper

PROGRAMME :

Séance 1 : Adopter une écoute bienveillante en utilisant la méthode de l’appréciation positive pour développer une attitude proactive

Objectif : découvrir, reconnaître les qualités de l’autre et le lui dire
Présentation des participantes, de la formation et de la charte du groupe
Acquérir le réflexe de l’appréciation positive
Développer une attitude proactive

Séance 2 : S’appuyer sur les compétences de l’autre pour développer la cohésion de l’équipe

Objectif : découvrir comment valoriser l’autre ou comment lui faire des reproches sans l’agresser
Découverte des « Signes de Reconnaissance»
Savoir comment féliciter ou faire des reproches en vérité

Séance 3 : Analyser ses émotions en développant son intelligence émotionnelle pour définir ses besoins

Objectif : découvrir comment exprimer mes sentiments et mes besoins
Découverte du « Message-Je»
Découvrir comment repérer ce que je ressens et le dire à l’autre

Séance 4 : Gérer les conflits en différenciant les rôles des parties prenantes pour les anticiper et mieux les traiter

Objectif : découvrir comment mieux gérer les conflits en identifiant les 3 rôles dans un conflit et comment sortir de ces rôles
Découverte du «Triangle dramatique»
Découvrir les rôles de chacun dans un conflit
Découvrir comment sortir de son rôle favori

Séance 5 : Révision de nos outils de communication

Objectif : S’approprier les outils découverts pour mieux gérer les situations entre collègues de travail et éviter les sources de conflit.
Appropriation des outils par des exercices concrets d’application

Séance 6 Développer une attitude gagnant/gagnant en s’appuyant sur les positions de vie pour développer la performance

Objectif : Comprendre comment je me situe par rapport aux autres et comment me mettre ou me remettre sur un pied d’égalité ?
Découverte des « Positions de vie »
Développer une stratégie « gagnant, gagnant »

Séance 7 : Mettre en place un consensus entre les parties prenantes en utilisant une méthode de résolution de problèmes pour augmenter la performance

Objectif : Découvrir un outil pour préparer et oser sa demande, la formuler sans gêne et sans agressivité
Découverte du « DESC »
Découvrir comment faire une demande constructive pour moi et pour les autres

Séance 8 : Bilan de la formation et mise en place de son plan d’action

Objectifs : ancrer les découvertes
Bilan personnel de la formation
Décision de mises en pratique dans mon quotidien professionnel

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Réflexion sur un cas pratique, mise en situation, jeux de rôles
  • Expérimentation en groupe, mise en application
  • Apports théoriques à chaque réunion : 3 fiches techniques issues de l’analyse transactionnelle, la PNL, la communication non violente, Gordon
  • Apports pratiques à chaque réunion : expérimentation des fiches techniques par des exercices et des jeux de rôles
  • Contrôle permanent des acquis par l’animateur.
  • Retour sur expérimentation auprès du formateur à chaque réunion
  • Un livret d’exercices et de réflexion remis à chaque stagiaire
  • Un fichier récapitulatif des fiches techniques remis à chaque stagiaire
  • Questionnaire de satisfaction pour les stagiaires

 

Formateur formé à l‘utilisation des techniques de communication et à la pédagogie spécifique d’AMC-Ressources

Possibilité d’un suivi par le formateur après la formation

LIEU D’INTERVENTION

 

En intra
Sur le lieu de travail

POUR QUI

 

Tous les collaborateurs de l’établissement

NOMBRE DE PARTICIPANTS 

 

8-10 par groupe

DATES

 

Septembre à décembre 2016

COUT UNITAIRE

2700€ /groupe
Préparation : 1200€
Frais pédagogiques (classeurs, documents des participants) en sus