Gérer les conflits

Les conflits peuvent nous empoisonner la vie et générer un mal-être durable. Tous ne sont pas évitables mais tous peuvent être gérés avantageusement pour éviter qu’une situation s’envenime et dégénère, pour nous et pour les autres.

 

Tout d’abord, il est important de différencier les désaccords et les discussions des conflits à proprement parler : préserver l’harmonie et ne pas rompre le lien permet de réagir positivement, d’anticiper et de gérer un conflit qui s’annonce.

 

Pour cela, il est important de décoder la situation pour comprendre le rôle et la position favorite de chacun. Puis on pourra mettre en place une méthode de résolution du problème pour rechercher le consensus et atteindre l’objectif qu’on se sera fixer.

 

La méthode AMC : vous vous retrouvez à la place des personnages imaginaires d’un scénario inventé pour vous. Vous décodez votre propre rôle dans un conflit et apprenez comment en sortir en expérimentant des outils pour agir différemment.

 

Le commentaire de Sophie Excellente formation pour mieux se connaître et porter un regard nouveau sur l’éducation et le rapport à l’autre.

Les outils aident concrètement à gérer tout type de situation, familiale ou professionnelle, et à appréhender les conflits de manière plus apaisée.

 

PHOTO BY MELODY -UNSPLASH