Mieux vivre avec sa famille et exister personnellement et professionnellement, oui, c’est possible!

By 11 octobre 2017 Actualité No Comments

On court toute la journée, on a plein de choses à faire, courses, boulot, rendez-vous, on s’en rajoute…. On a envie de tout faire, peur de rater quelque chose, un évènement. Inconsciemment, on voudrait ressembler à toutes ses familles Facebook, tout sourire sur fonds de ciel bleu ou de lagon turquoise.

Et puis la réalité nous rattrape, on se rend compte qu’on a oublié l’anniversaire de son conjoint, qu’on n’a pas entendu les appels de notre ado et on s’en veut. Et en même temps, on se dit que tout de même on a bien le droit de vivre sa vie!

Chacun d’entre nous a vécu ces contradictions, ces envies d’être à l’écoute de nos enfants, de notre conjoint, cette envie de vivre aussi pleinement pour soi. Alors chacun tâtonne, avance, recule, cherche ses propres solutions.

Il n’y a pas de solutions miracle bien sûr, pas de solutions toutes faites qu’il suffirait de sortir d’une enveloppe et hop, tout devient limpide.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer une piste de réflexion pour trouver votre propre solution :

Quand j’hésite sur la marche à suivre, quand je ne sais pas si je dois dire oui ou non à une demande, se poser simplement la question: « quel est mon objectif dans la situation? » Y répondre, c’est déjà avoir un début de solution, un début de  réponse à la demande.

Prenons un exemple: il est 21h, votre journée a été longue et fatigante. Et votre petit bonhomme vous demande : « Allez, raconte-moi encore une histoire « .

Première envie de réponse instinctive: tu as vu l’heure, va te coucher!

Il y a de grandes chances que la suite de la soirée ne se passe pas très bien ! Petit bonhomme va repartir en pleurant, vous vous sentirez coupable et ne profiterez pas de votre soirée.

Alors, quel est votre  objectif ?:

L’écouter, prendre un peu de temps avec lui?

Ou regarder une bonne série pour me changer les idées et recharger mes batteries?

Les deux objectifs sont légitimes !

Si je décide que ma priorité du moment, c’est de recharger mes batteries en regardant une série, pas de problème, je l’assume!

Je peux répondre, ce soir je suis épuisé(e) et j’ai besoin d’un temps calme pour moi. Je te fais juste un câlin et demain je te lirais une histoire. (Attention à ne pas oublier le rendez-vous demain soir !)

Si mon objectif est d’écouter mon petit bonhomme car je suis conscient(e) que ces derniers temps, je n’ai pas été très présent(e), je l’assume! Et je prends le temps de lire une histoire sans ronchonner en étant vraiment présent(e) à ce que je fais.

Dans les deux cas, mon choix sera une vraie décision consciente et cela me permettra de bien vivre la situation.

Se poser régulièrement la question «quel est mon objectif ? » me permet d’agir au lieu de subir, d’agir au lieu de réagir.

A vous de tester!

Et si vous souhaitez en savoir plus, trouver d’autres outils pour agir au lieu de subir, venez participer à l’un de nos parcours de formation pour mieux concilier vie privée vie professionnelle.

Formation pouvant être prise en charge dans le cadre du CPF (Compte personnel de formation)

 

 

Leave a Reply