Livret d’accueil

Formation AMC Ressources

Qui sommes-nous ?

AMC Ressources est un organisme de formation, créé en 2006, qui a pour vocation de permettre à chacun de s’appuyer sur la richesse de sa personnalité, d’être acteur de son écologie personnelle et de mieux vivre ses relations dans son environnement familial, professionnel ou social.

Nos formations se vivent en groupe et notre pédagogie repose sur une alternance entre :
-les apports théoriques : outils de communication (analyse transactionnelle, communication non violente, PNL…),
– l’expérimentation en groupe sur des situations neutres puis dans son contexte propre (familial, professionnel, associatif, amical, social…),
-la réflexion personnelle et la mise en perspective individuelle,
– le partage d’expériences et les échanges en groupe,
Avec écoute, respect et bienveillance.

Nos formations s’adressent aux individus dans leurs contextes multiples et variés (cf Catalogue)

  • Concilier vie de famille et vie professionnelle pour les parents
  • Développement personnel professionnel pour les salariés
  • Manager en télétravail
  • Posture et communication interpersonnelle pour les bénévoles d’associations
  • Vie en équipe

AMC Ressources s’appuie sur un réseau de formatrices, professionnelles de la communication et de la formation, toutes formées à la pédagogie spécifique AMC Ressources.

Modalités pédagogiques

AMC Ressources s’engage à mettre tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs pédagogiques de sa formation selon le programme de formation dont vous avez eu connaissance.

Modalité de déroulement :

  • Synchrone en groupe en présence de la formatrice (en présentiel ou en FOAD via la visio-conférence) : apports théoriques à chaque réunion : fiches techniques issues de l’analyse transactionnelle, la PNL, la communication non violente, Gordon. Apports pratiques à chaque réunion : expérimentation des fiches techniques par des exercices et des mises en situation réelles et simulées. Retour sur expérimentation auprès du formateur à chaque réunion
  • Asynchrone : réflexion personnelle guidée, lecture, application concrète des techniques proposées, échanges.

Modalités techniques en FOAD

En FOAD, l’apprenant·e doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation via la plateforme de visio-conférence ZOOM :

– Connexion Internet (haut débit conseillé) – Haut-parleurs et un microphone (micro-casque -conseillé)

– Caméra pour passer des appels vidéo – Processeur : minimum 1 GHz – RAM : minimum 512 Mo

– Logiciels permettant la lecture des formats .doc, .xlsx, .png et .pdf

Nous vous invitons à regarder cette vidéo tutoriel plusieurs jours avant la formation afin de pouvoir résoudre les éventuelles questions techniques.

Comment rejoindre une réunion ZOOM

Si besoin, vous avez la possibilité de demander à votre formatrice d’effectuer un test avant la première session en visio-conférence.

La formatrice effectuera une présentation des fonctionnalités de base de zoom (mode d’affichage, réactions et discussion) en début de formation.

Pendant les sessions en visio-conférence, si vous rencontrez une difficulté de connexion, vous pourrez joindre la formatrice par SMS afin de la prévenir.

Accompagnement et Assistance

Votre formatrice propose une assistance pédagogique par mail ou par téléphone aux stagiaires qui le demandent pendant toute la durée de la formation et jusqu’à 1 mois après la fin de la formation.

Votre contact administratif est Isabelle Auzias, directrice d’AMC Ressources, 06 62 65 37 05, i.auzias@amcressources.fr

Toutes les parties se doivent d’avoir pris connaissance et respecter notre Règlement intérieur.

Accessibilité

En cas de besoin en termes d’accessibilité (handicap moteurs ou psychiques, troubles de l’audition, de la vue, difficultés pour mémoriser, se concentrer…) n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions étudier les moyens de compensation disponibles ou vous orienter vers nos partenaires pour vous accompagner dans vos démarches.

Evaluation

Un questionnement d’auto-positionnement est organisé en début et à la fin de votre formation.

Le suivi et l’évaluation continus des stagiaires sont organisés par la formatrice à chaque module : test,  exercices, études de cas concrets et pratiques, rédaction de synthèse, jeu de questions, tour de table, mise en situation réelle ou simulée, etc.

Pour les formations concernées, les modalités de passation de la certification « Développement de la performance au travail par la conciliation vie privée vie professionnelle » sont expliquées en début et en fin de formation.

Assiduité

A la fin de chaque demi-journées de formation, les stagiaires et les formateurs signeront des feuilles d’émargement par demi-journées. Il sera remis à la fin de la formation une attestation d’assiduité individuelle, si le stagiaire a bien été présent sur toute la durée de la formation.

Satisfaction des stagiaires

Nous vous demanderons de remplir un court questionnaire (évaluation à chaud) à la fin de votre formation. Plusieurs mois après la fin de votre formation, nous vous demanderons de remplir un court questionnaire (évaluation à froid).

dernière mise à jour : 02062021