« Développer l’esprit d’équipe pour communiquer et agir efficacement »

Programme de Formation

Action concourant au développement des compétences

Catégorie au regard de l’article L6313-1 du Code du travail : Action de Formation

 

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION 

 

Profil du stagiaire :

Cadre, manager, chef de projet, assistant.e, technicien et tout collaborateur membre d’une équipe qui a besoin de mieux communiquer et interagir en équipe pour mieux remplir ses missions.

 

Pré-requis :

Aucun pré-requis.

 

Positionnement à l’entrée en formation :

Etat des lieux transmis par le commanditaire

Questionnaire d’attentes individuelles

Questionnaire d’évaluation

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

Mise en place d’une attitude assertive

S’adapter aux transformations

Créer un sentiment d’appartenance

Communiquer efficacement

Installer le bien-être au travail

Augmenter son potentiel humain

 

Les compétences visées sont :

  • Déterminer sa mission pour se centrer sur ses objectifs
  • Utiliser une méthode proactive de résolution de problèmes
  • Communiquer efficacement pour gagner du temps
  • Gérer les conflits pour améliorer la cohésion d’équipe
  • S’appuyer sur les ressources de chacun
  • Développer une attitude positive

 

 

 

DUREE, PERIODE DE REALISATION ET MODALITES DE DEROULEMENT :

 

Durée totale de la formation :

18h en synchrone présentiel

 

Période de réalisation :

4 mois à compter de la date de début de formation

 

Horaires :

9h à 12h

 

Rythme :

6 modules espacés de 2 semaines chacun minimum

 

Modalité de déroulement :

Collectif : 8 à 10 personnes

Synchrone en groupe en présence de la formatrice :

  • Apports théoriques à chaque réunion : fiches techniques issues de l’analyse transactionnelle, la PNL, la communication non violente, Gordon
  • Apports pratiques à chaque réunion : expérimentation des fiches techniques par des exercices et des mises en situation réelles et simulées.
  • Retour sur expérimentation auprès du formateur et du groupe à chaque réunion

 

Lieu de formation :

Intra

 

ACCESSIBILITÉ :

 

En cas de besoin en termes d’accessibilité (handicap moteurs ou psychiques, troubles de l’audition, de la vue, difficultés pour mémoriser, se concentrer…) n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions étudier les moyens de compensation disponibles ou vous orienter vers nos partenaires pour vous accompagner dans vos démarches.

 

PRIX DE LA FORMATION :

 

Forfait : nous contacter

(TVA non applicable selon l’article 293b du CGI)

Possibilité de financement : Plan de développement des compétences

 

DATES DE SESSIONS 2021

 

Session Intra nous consulter

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

 

Module 1 : Questionner son environnement professionnel pour définir sa mission

Définir sa mission et ses priorités

Adopter une écoute bienveillante avec son environnement

Utiliser la méthode de l’appréciation positive

Identifier les axes de progrès

 

Module 2 : Reconnaître et valoriser le rôle de chacun

Savoir reconnaître les qualités de l’autre et faire des reproches sans agresser

S’appuyer sur les ressources des autres membres de l‘équipe

Valoriser son entourage

 

Module 3 : Communiquer efficacement

Faire la distinction entre les sentiments et les faits

Comprendre le message de l’autre

Faire passer ses messages sereinement

Accroitre son intelligence émotionnelle et sa capacité d’écoute

 

Module 4 : Gérer les conflits et mettre en place une bonne qualité de relations

Repérer les rôles dans les conflits

Savoir en sortir

Utiliser le questionnement pour sortir d’un conflit

Améliorer la qualité de vie au travail

 

Module 5 : Mettre en place une attitude assertive

Analyser ses propres freins éducationnels et émotionnels dans la relation

Mettre en place une attitude assertive

Utiliser une méthode proactive de résolution de problèmes

 

Module 6 : ancrage et bilan

Faire le point sur ses objectifs

Valider l’acquisition des connaissances

Valider l’acquisition des compétences.

 

SUIVI ET SANCTION DE LA FORMATION

 

Évaluations en cours et en fin de formation

Des évaluations formatives sont proposées pour chaque module : Quizz, QCM, exercices, études de cas concrets et pratiques, rédaction de synthèse, jeu de questions, tour de table, mise en situation réelle ou simulée, etc…

L’émargement du stagiaire est requis à chaque module.

 

Sanction :

Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.

Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

 

VOTRE REFERENTE PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIVE :

 

Isabelle Auzias, gérante et formatrice AMC Ressources

06 62 65 37 05 i.auzias@amcressources.fr

 

VOTRE FORMATRICE :

 

Voir Notre équipe de formatrices

Chaque session se voit attribuer une formatrice dédiée. CV complet disponible sur demande.

 

INFORMATIONS UTILES

 

Moyens pédagogiques

Manuel pédagogique fournis ou téléchargeable via une plateforme web (FOAD) : exercices, fiches techniques, ressources pédagogiques, quiz, plan d’action à remplir tout au long de la formation.

 

Moyens techniques :

Espace stagiaire individuel sur plateforme Moodle

En FOAD, Logiciel de visioconférence Zoom : l’apprenant·e doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement la formation :

– Connexion Internet (haut débit conseillé) – Haut-parleurs et un microphone (micro-casque -conseillé)

– Caméra pour passer des appels vidéo – Processeur : minimum 1 GHz – RAM : minimum 512 Mo

– Logiciels permettant la lecture des formats .doc, .xlsx, .png et .pdf

 

MODALITES ET DELAIS D’ACCÈS :

 

Délais d’accès :

En inter, vous pouvez vous inscrire jusqu’à 7 jours avant le début de la session (jours ouvrés).

En intra, vous choisissez vos dates de formation en fonction de vos besoins et de nos disponibilités.

 

En cas de demande de prise en charge, l’inscription est réputée comme définitive une fois l’accord de prise en charge reçu. En cas de prise en charge partielle par votre organisme financeur, le reste vous sera facturé.

Dès réception de l’accord de prise en charge par votre organisme financeur, merci de nous contacter.

Si vous le souhaitez, nous vous aidons gratuitement à effectuer vos démarches.

 

Modalité d’inscription

Vous pouvez faire une demande d’inscription / d’information via le formulaire en ligne

accessible ici par téléphone (06 62 65 37 05) ou par e-mail.

En inter : à la suite de votre demande, un entretien téléphonique d’analyse de vos besoins vous sera proposé.

En intra: l’analyse de la demande se fait avec le ou la commanditaire et les bénéficiaires de l’action de formation.

 

En cas de demande de prise en charge par un organisme financeur, l’inscription est réputée comme définitive une fois l’accord de prise en charge reçu.

En cas de prise en charge par le CPF, l’inscription est réputée comme définitive une fois celle si notée « acceptée » sur la plateforme MonCompte Formation.

Pour les particuliers à leurs propres frais, à la suite de l’analyse de votre demande, un devis ou bon de commande valant convention simplifiée vous est adressé par mail devra être retournée signé en ligne en deux exemplaires. L’inscription est réputée comme définitive une fois le bon de commande et/ou la convention est reçu signé + le règlement de 30% d’acompte du montant total du coût de la formation. Le solde de la formation devra être remis au plus tard le premier jour de la formation. Le paiement pourra être échelonné.

 

Toute commande de formation, notamment via l’envoi d’un formulaire d’inscription en ligne, d’un contrat, d’une convention ou de tout autre support, implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux conditions générales vente CGV et au Règlement intérieur.