#Confinement, Saison 2

By 6 novembre 2020Actualité
Amc Ressources Developpment Personnel Waldemar Brandt Gjaknk4ocrc Unsplash - Trouvez des solutions avec AMC Ressources, méthode et outils concrets

Nous y revoilà. #confinement Saison 2. Est-ce pour autant un « retour à la case départ » ? Pas vraiment. Nous avons appris du premier confinement. Nous avons tout intérêt à nous y arrêter pour être acteur de cette deuxième épreuve et ne pas seulement subir.

La remise en question de nos certitudes

Dans beaucoup de domaines, nous étions convaincus d’avoir les bonnes pratiques. Sûr de nous sur ce qui pouvait marcher et ce qui ne marcherait jamais. Nous étions parfois arque boutés sur des principes non négociables. Le confinement Saison 1 nous a poussé à être créatif, à jouer le tout pour le tout, à essayer. A plusieurs niveaux, nous avons ainsi levé des freins pour nos structures et nos organisations de travail, dans nos familles, en nous-même. Faisons-en la liste et félicitons-nous de cette nouvelle agilité.

Concilier notre vie de famille et notre vie professionnelle

Au printemps, la fermeture des écoles a entrainé une fusion de nos sphères de vie, familiale et professionnelle. Nous avions alors titré « confinement crash test de la conciliation vie pro vie perso ». Là aussi nous avons appris. Nous avons mis en place de nouvelles organisations, de nouvelles répartitions pour mieux vivre cette porosité de nos mondes. Dans ce confinement d’automne, les écoles restent ouvertes. Néanmoins, nous sommes nombreux à retrouver un télétravail massif. Nos collègues de bureau sont nos conjoints, nos enfants étudiants. Prenons le temps de nous parler pour exprimer nos besoins d’espace, de calme, de confidentialité ou de bande passante ! Instaurons aussi de l’oxygène par des moments de pause et d’échange.

Photo By Engin Akyurt From Pexels Woman Computer - Trouvez des solutions avec AMC Ressources, méthode et outils concrets

Apprenons de nos erreurs

Après le premier confinement nous nous sommes tous dit « si j’avais su, j’aurais… ». Jouons au jeu du « si c’était à refaire » puisque nous y sommes. Nous pouvons améliorer les choses pour ne pas subir les conséquences néfastes du premier confinement. Trouvons des moyens d’avoir moins mal au dos, de ne pas prendre des kilos en plus, d’organiser un reporting fluide, de garder un sommeil réparateur, de ne pas faire des journées à rallonge, de garder le lien avec les collègues,… Prenons soin de nous-même en passant un contrat intime.

Une affaire de résilience

La résilience est devenue le maitre mot. Elle se construit sur les obstacles et les difficultés à condition de trouver des ressources en nous-même et auprès des autres. Restons à l’écoute des impacts émotionnels, les nôtres et les leurs. Cherchons ensemble ce dont nous avons besoin pour mieux vivre ce confinement. Nous redécouvrons la vulnérabilité. Apprenons à mieux partager et coopérer.

 

AMC Ressources a pour vocation de permettre à chacun d’être acteur de son écologie personnelle et de mieux vivre ses relations dans son environnement familial et professionnel :

  • une formation de développement personnel
  • une méthode douce progressive et durable
  • des outils concrets pour une application pratique
  • certification « conciliation vie privée vie professionnelle » éligible au CPF

Rejoignez une de nos sessions en présentiel ou distanciel