La rentrée est traditionnellement une période de projets, de projections, voire de bonnes résolutions. Notre rentrée 2020 prend une couleur bien différente des précédentes. Encore un peu sonnés par un printemps confiné et par un été à demi masqués, nous abordons l’automne avec prudence, interrogation, inquiétude, combativité ou fatalisme.
Une rentrée en oxymore : une incertitude certaine
Une des leçons données par ce virus Covid-19 est un parfait oxymore : les prochains mois seront certainement incertains. Nous ne sommes sûrs de rien et l’esprit humain déteste l’incertitude. Il y a deux tactiques pour réduire l’incertitude. La première est de chercher à la réduire en accumulant les informations et les précautions. Cela devient une attitude existentielle compliquée. Une piste plus efficace est d’augmenter notre tolérance à l’incertitude en misant sur un savant dosage d’acceptation, d’adaptation, de contribution.
Nous devons muscler notre résilience
Le mot de « résilience » s’est installé dans la bouche de tous les commentateurs de la période inédite que nous visons. De quoi s’agit-il ? La résilience est à l’origine une caractéristique physique définissant la résistance aux chocs d’un matériau. Transposée à la psychologie c’est « l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques ». à l’échelle de l’écologie, c’est « la capacité d’un écosystème (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.). » Nous sommes en plein dedans.
La bonne nouvelle est que nous sommes naturellement résilients. Notre capacité à nous adapter est inscrite profondément dans notre instinct de survie. Portons un nouveau regard sur nos difficultés : passons du pourquoi au comment. Cessons de nous bloquer sur le « pourquoi » et focalisons notre attention sur le « comment » faire autrement désormais.
Notre cercle est notre socle
Autre certitude : dans un monde d’incertitude, notre cercle proche est un socle de stabilité. Renvoyés dans nos foyers par le confinement et par le développement du télétravail nous avons resserré nos interactions et notre proximité avec notre cercle proche, pour le meilleur et pour le pire. A l’inverse, le port du masque, les visio ou audio conférences imposées par le télétravail créent de la distance dans nos interactions et nos dialogues avec notre cercle professionnel. Privés de notre communication non verbale, nos échanges perdent en subtilités et montent plus facilement en réactivité.
Dans un cas comme dans l’autre, la qualité et la fluidité de nos relations sont des piliers de notre bien-être. La communication, la concertation et la collaboration sont les piliers de notre équilibre relationnel. Des ressources et des outils existent pour nous y aider.
Développer des anticorps
Nous ne sommes sûrs de rien. Nous sommes tributaires de beaucoup d’éléments extérieurs sur lesquels nous n’avons pas prise. Nous pouvons néanmoins agir sur nous-même et pour nous-même.
- Prendre le temps de poser et trier nos choix, nos options et choisir nos priorités.
- Mieux comprendre nos réactions, nos leviers de fonctionnement, d’organisation, de rythmes pour les respecter sans s’y enfermer.
- Équilibrer notre communication pour être compris et mieux comprendre
Nous avons le pouvoir de développer des anticorps pour résister face au stress de l’incertitude en décidant d’agir pour renforcer nos défenses et notre capacité à mieux vivre nos relations au quotidien.
AMC Ressources a pour vocation de permettre à chacun d’être acteur de son écologie personnelle et de mieux vivre ses relations dans son environnement familial et professionnel. Notre proposition pour les parents :
- une formation de développement personnel
- une méthode douce progressive et durable
- des outils concrets pour une application pratique
- certification « conciliation vie privée vie professionnelle » éligible au CPF
Profitez des sessions de rentrée en présentiel ou distanciel visio : contactez-nous !
Isabelle AUZIAS
Associée gérante AMC Ressources